Réglement

Préambule:
– Le moto-club est affilié à la Fédération Française de Motocyclisme sous le N° 0456.
– Les règles inhérentes à la pratique du sport motocycliste édictées par la FFM doivent être respectées sur ce site.
– La piste est homologuée par la préfecture du JURA
– Le moto-club est assuré chez AMV Assurances sous le N° de police AC475162. A ce titre, les garanties d’assurances rattachées à la licence FFM, notamment l’assurance responsabilité civile et l’assurance individuelle accident, sont applicables.
– Le moto-cross est un sport à risques. Afin de les limiter, il est essentiel d’adopter une attitude responsable tant sur la piste qu’en dehors et de respecter les présentes règles.
– Le TJC MX PARK est une piste destinée uniquement à l’entrainement moto-cross (solo).

Article 1: Ouverture de la piste

Les samedis et dimanches de 13h00 à 18h00

Ces horaires pourront être raccourcis en période hivernale et modulés à 30 minutes près par l’organisation sans préavis.

La piste sera fermée tous les ans au mois de JUILLET pour raison écologique afin de préserver un papillon très protégé et présent sur le site.

La piste pourra être ouverte exceptionnellement en semaine pour des petits groupes allant de 1 à 10 pilotes environ pour y effectuer un stage, du testing, des photos, etc…

L’organisation se réserve le droit de fermer la piste à tout moment pour des raisons climatiques, techniques ou de sécurités. Dans ce cas, les pilotes déjà inscrits seront avertis par e-mail.

Article 2: Fonctionnement

Réservations: Chaque semaine les pilotes devront vérifier sur notre site web www.tjcmxpark.fr ou sur notre page Facebook si la piste est ouverte ou non.

Si la piste est ouverte les pilotes devront obligatoirement s’inscrire sur le site web.

Les réservations sont disponibles jusqu’au vendredi soir minuit et samedi soir minuit. 65 pilotes maxi.

La piste ne sera ouverte que dans les meilleures conditions, c’est-à-dire piste refaite, virages hersés et arrosés. En cas de pluie, elle sera fermée.

Les pilotes (Français ou étrangers) devront être titulaires d’une licence FFM en cours de validité.

Les pilotes 65cc ne pourront pas rouler avec les grandes motos.

Article 3: Administratif

Vérification administrative: Le pilote devra se présenter à l’accueil pour payer sa session, avec sa licence pour vérification.
Prix d’une session: le prix sera variable en fonction de l’état de préparation de la piste. Mode de paiement: Espèces ou chèque.
Le prix n’est pas dégressif en fonction de l’heure d’arrivée du pilote.

Article 4: Encadrement

Aucun pilote ne sera autorisé à rouler seul, un accompagnateur devra obligatoirement être présent et muni d’un téléphone mobile.

Pour les sessions avec plusieurs pilotes, un responsable du moto-club sera obligatoirement présent.

Pour les stages de pilotage, le moniteur devra être titulaire d’un brevet d’état option motocycliste.

Article 5: Sécurité

Sécurité des pilotes: Le port des équipements de protection imposés par les règlements sportifs en vigueur est obligatoire.
Lorsque les pilotes sortent de la piste, ils doivent rouler doucement en évitant toutes manœuvres dangereuses.
Il est interdit aux pilotes de circuler sur le chemin d’accès à la piste.
Sécurité des accompagnateurs: Les accompagnateurs ne doivent pas circuler sur la piste et en dehors des zones qui leurs sont réservées.
Les véhicules des accompagnateurs devront être stationnés dans le parking qui leur est réservé. Une place “Handicapé” est disponible.

Article 6: Les motos

Les motos utilisées par les pilotes doivent respecter les règles techniques relatives à la pratique du moto-cross.

Article 7: Responsabilité du club

Il est rappelé aux pilotes que leurs matériels (motos, remorques, équipements, sac, etc…) sont placés sous leur entière responsabilité et qu’ils en conservent la garde durant toute la séance.

Le moto-club décline toutes responsabilités concernant les vols ou dégradations subis par les utilisateurs.

Article 8: Environnement

La piste est située sur une zone protégée dite “NATURA 2000” .

La présence d’un papillon nommé “La Bacchante” , très protégé, nous oblige à fermer la piste durant tout le mois de JUILLET. Période durant laquelle le papillon vole et se reproduit.
Certaines zones du site sont interdites aux motos car elles sont recouvertes de “Pelouse sèches” ou d’une “zone humide” . Ces zones sont balisées par des panneaux.
Tapis: La mise en place d’un tapis environnemental est obligatoire dans le paddock. En cas d’oubli le moto-club pourra vous en louer un à la journée.
Emissions sonores: Pour limiter le bruit aux effets dévastateurs pour l’image du sport moto, le moto-club se réserve le droit d’effectuer des contrôles inopinés au sonomètre conformément aux règles techniques de la FFM. En cas de dépassement du niveau sonore, la pose d’un réducteur de bruit sera imposée.
Déchets: Chaque pilote est responsable des déchets qu’il produit et devra laisser son emplacement propre. Chaque pilote repart avec ses déchets.
Incendie: Les feux sont strictement interdits en dehors d’un barbecue ou d’une zone prévue à cet effet.

Article 9: Sanctions / Exclusions

En cas de non-respect des présentes règles ou d’un comportement inapproprié tant sur la piste qu’en dehors, un pilote pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive du site. Les responsables se réservent le droit de fixer la durée d’exclusion en fonction de la gravité des faits. Le pilote ne pourra alors plus faire de réservations sur le site web pendant cette période.

Règlement adopté le 12 Décembre 2020.